Polynésie Francaise
Créez votre voyage
    Rangiora Island, Iles Tuamotu
    Rangiora Island, Iles Tuamotu

    Les Tuamotu, « îles au large », forment le plus complexe et le plus dispersé des cinq archipels de la Polynésie Française, composé en tout de 76 atolls ! L’archipel se situe à l’est de Tahiti et au sud des Marquises. Cet espace marin et sauvage, aux dominantes bleu, blanc et vert, est emblématique du Pacifique avec ses îles coralliennes caractéristiques. Typiquement, un atoll de Tuamotu est formé d’un récif de corail qui protège un motu, banc de sable formé grâce à cette protection. Cette maigre terre protège alors une dépression, parfois emplie par un lagon intérieur, d’où cette caractéristique singulière d’îles constituées uniquement d’une fine bande de terre et inondées en leur centre.


    Les Tuamotu sont très faiblement peuplées (environ 15 000 habitants) alors qu’elles se répartissent sur 850 km². Ses habitants parlent le Paumotu, dialecte de reo ma’ohi comme le tahitien. C’est un archipel qu’on visite le plus facilement en bateau moyen qui permet de saisir l’ampleur de cet espace océan parsemé de petits bouts de terre tropicaux. Les couleurs frappent l’imagination, avec les dégradés de turquoise des lagons, le violet des coraux et les couleurs vives des jardins sous-marins.


    Les atolls des Tuamotu ne sont généralement guère plus que de grands anneaux de bancs de sables ; leur végétation est par conséquent assez pauvre et caractérisée par les éternels palmiers et pandanus, qu’on utilise pour tresser chapeaux et toitures. Les locaux cultivent cependant l’igname, l’arbre de pains et divers fruits tropicaux.


    Les principaux atolls des Tuamotu sont Fakarava, spot de plongée sous-marine très prisé,  Anaa (qui accueille l’aéroport principal de l’archipel), Pukarua, considéré comme l’un des plus beaux, apprécié pour la plongée libre et la présence de bénitiers géants dans ses fonds, Rangiroa, deuxième plus grand atoll du monde doté d’un immense lagon intérieur et constitué de 240 motus mis bout à bout, Makemo et Hao, lequel abrite Otepa, la plus grande « ville » des Tuamotu (1300 habitants). 

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    L'avis des voyageurs

    Orchidée, voyage en Polynésie Francaise

    Février 2018

    Mon coup de coeur était à Tikehau et à Rangiroa reflétant la carte postale de la Polynésie. J'ai aimée l'initiation à la culture, la plongée ...

    Lire la suite

    gisèle, voyage en Polynésie Francaise

    Mars 2018

    La logistique fut impeccable grâce à l'efficacité de Valérie!...

    Lire la suite

    alain, voyage en Polynésie Francaise

    Février 2018

    la pension de la plage à Tahiti ,bien hotel hibiscus à morea ,joli bungalow perle de Tahaa ,voir commentaires alice et raphael , le paradis à bora...

    Lire la suite

    Exemples de voyages à personnaliser