Polynésie Francaise
Créez votre voyage
    Danse locale Tahiti
    Danse locale Tahiti

    La danse est sans nul doute la forme la plus connue et la plus emblématique de la culture polynésienne. Vous serez probablement confronté(e) à des spectacles de danse folklorique. Si un certain nombre d’entre eux sont donnés pour le tourisme, dans les hôtels ou lors de visites guidées (profitez de nos agents locaux !), les festivals traditionnels restent nombreux, et la danse en est un élément constitutif et bien vivant. D’ailleurs, il y aurait à Tahiti plus d’une cinquantaine de groupes professionnels de danse, preuve de l’importance de cet art dans l’identité locale… Il ne faut pas manquer Haine I (consulter notre Agenda), le carnaval estival de Tahitioù, particulièrement à Papeete, les spectacles sont nombreux.

     

    La danse tahitienne la plus connue est la tamure. Cette danse à deux temps repose sur un duo homme-femme qui se caractérise par le célèbre roulement de hanches des vahinés (femmes tahitiennes) et les battements de cuisse des hommes. La danse s’accompagne de costumes folkloriques sensuels qui donnent lieu à beaucoup de fantasmes. Les vahinés portent des jupes de fibres végétales et des soutiens-gorge tout aussi végétaux : ils sont faits en noix de cocos ! Les hommes sont torse-nu et arborent leurs tatouages traditionnels. La musique qui accompagne la danse est très rythmée, à base de pahu (tambours) et to’ere (cylindre de bois creux frappé avec une baguette).

     

    D’autres danses sont issues des rites traditionnels, comme la danse du feu qui provient d’un rite guerrier et se pratique en groupe d’hommes qui jonglent avec le feu. D’autres danses sont souvent prétexte à arborer les costumes folkloriques les plus extraordinaires, souvent élaborés à partir de fibres végétales et animales : plumes, feuillages, coquillages… de quoi vous en mettre plein la vue ! 

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    L'avis des voyageurs

    Orchidée, voyage en Polynésie Francaise

    Février 2018

    Mon coup de coeur était à Tikehau et à Rangiroa reflétant la carte postale de la Polynésie. J'ai aimée l'initiation à la culture, la plongée ...

    Lire la suite

    gisèle, voyage en Polynésie Francaise

    Mars 2018

    La logistique fut impeccable grâce à l'efficacité de Valérie!...

    Lire la suite

    alain, voyage en Polynésie Francaise

    Février 2018

    la pension de la plage à Tahiti ,bien hotel hibiscus à morea ,joli bungalow perle de Tahaa ,voir commentaires alice et raphael , le paradis à bora...

    Lire la suite

    Exemples de voyages à personnaliser