Polynésie Francaise
Créez votre voyage
    Eglise Polynésienne
    Eglise Polynésienne

    De par l’histoire coloniale, la Polynésie a été en très grande partie christianisée. Les îles de la Société, sous l’impulsion des missionnaires protestants britanniques, sont majoritairement protestantes, avec une église autochtone, alors que les Marquises où étaient basés les missionnaires catholiques français sont principalement catholiques. Au final, les deux confessions se partagent équitablement les fidèles : 38% de la population est affiliée à l’église protestante Ma’ohi, 37 % à l’église catholique.

     

    Depuis les années 1980, sous l’influence de missionnaires principalement américains, et dans le besoin d’une plus grande solidarité face à la pauvreté, les « nouvelles églises protestantes » ont gagné énormément de terrain. Ainsi, une part non négligeable de la population polynésienne est affiliée à l’église pentecôtiste, aux Témoins de Jéovah, à l’église de Jésus-Christ des Saints du Dernier Jour, à l’église mormone (jusqu’à 10% de la population de Tahiti serait mormone) ou  à l’église adventiste du 7ème jour.

     

    Les anciennes croyances issues des religions polynésiennes préchrétiennes n’ont pas entièrement disparu et se traduisent généralement par une forme de syncrétisme. Beaucoup de Chrétiens locaux pratiquent ainsi des rites ancestraux aux côtés des pratiques chrétiennes. Les Polynésiens participent volontiers aux festivals culturels traditionnels, teintés de spiritualité animiste, pratiquent encore les danses rituelles d’antan, etc. Le rapport à la nature, surtout dans les îles plus isolées, reste très imprégné de croyances animistes de l’ancienne religion polynésienne.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Exemples de voyages à personnaliser