Polynésie Francaise
Créez votre voyage
    Monnaie, Polynésie Française
    Monnaie, Polynésie Française

    Bien qu’étant sur le territoire français, la Polynésie Française, comme tous les Collectivités d’Outre-Mer, ne fait pas partie de l’espace Schengen. Elle frappe sa propre monnaie, commune également à la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna. C’est le Franc CFP (Communauté Française du Pacifique) ou Franc Pacifique. Théoriquement, le Franc Pacifique est divisible en 100 centimes, mais ces derniers ne sont pas représentés en pièces ou billets étant donné la faible valeur du CFP.

     

    En billets, on trouve les coupures suivantes : 10 000, 5000, 1000 et 500 CFP. En pièces, il existe des unités de 100, 50, 10, 5 et 1 CFP. Le taux de conversion par rapport à l’Euro est paritaire et fixe : 1 € = 119,33 CFP et 1 000 CFP = 8,38 €. Le cours du CFP suit donc celui de l’Euro, ce qui rend la monnaie de plus en plus forte au fil de la prise de valeur de l’Euro.

     

    En métropole, on ne peut se procurer des Francs Pacifiques que directement auprès de la Banque de France. Généralement, on les reçoit sous délais. Plutôt que d’attendre (parfois plusieurs semaines), le plus simple est de s’en procurer directement sur place auprès des bureaux de change ou d’un distributeur automatique.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Exemples de voyages à personnaliser