Polynésie Francaise
Créez votre voyage
    Canoë Polynésien
    Canoë Polynésien

    En l’absence de civilisation écrite, le savoir sur l’Histoire de la Polynésie est approximatif. On peut évaluer des dates principalement par l’archéologie et l’étude de l’évolution des civilisations.


    Les îles du Pacifique étaient probablement vierges de population humaine jusqu’au IVème siècle de notre ère. Ceux qui devinrent les Polynésiens étaient originaires d’Asie du Sud-Est. Ces populations de cultivateurs ont débuté une très lente migration par la mer – devenant ainsi probablement les plus vieux marins du monde – vers le III ème millénaire avant J-C. Transitant par Taiwan, les Philippines, l’Indonésie et la Nouvelle Guinée, ils auraient finalement atteint en premier les îles de la Société en pirogue. De là, entre le IVème et le XIIème siècles, ils ont essaimé vers le reste de la Polynésie : Les Marquises, les Australes, Hawai, l’île de Pâques, la Nouvelle Calédonie et finalement la Nouvelle Zélande.


    La civilisation polynésienne traditionnelle s’est formée et a fleuri jusqu’au XVIème siècle. C’est alors que les premiers Européens mettent les pieds en Polynésie, avec Magellan à Puka-Puka (îles Tuamotu) en 1521. La découverte du reste des îles fut très lente. Tahiti fut découverte en 1767 par l’Anglais Samuel Wallis. On retiendra surtout les expéditions de Bougainville et Cook. L’influence anglaise en Polynésie prend alors son essor. Des missionnaires britanniques commencent à christianiser les populations. A la fin du XVIIIème siècle, à Tahiti, les Anglais aident une dynastie pro-anglaise à gagner le trône, les Pomare, qui se convertissent au christianisme protestant.


    Pendant ce temps, des missionnaires catholiques Française débarquent aux Marquises et au Gambier. En 1840, alors que les Anglais ont quelque peu relâché leur influence, la France se livre à une colonisation plus intense de Tahiti comme des Marquises. La reine de Tahiti Pomare IV reconnaît le protectorat français en 1843. En 1880, la reine Pomare V est déposée, et les Français fondent les Etablissements Français d’Océanie (EFO). La colonisation se fait plus rapidement encore.


    En 1957, l’EFO est renommé Polynésie Française et gagne le statut d’autonomie plus large qu’elle connaît aujourd’hui. En 1962, après l’indépendance de l’Algérie, la France installe son centre d’expérimentation nucléaire en Polynésie, principalement aux Tuamotu. La France mène 46 essais nucléaires à ciel ouvert et 150 souterrains entre 1962 et 1996, après quoi le centre d’expérimentation est démantelé. En 2003, le statut de Territoire d’Outre-Mer est changé en Collectivité d’Outre-Mer, avec des compétences plus étendues encore. 

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    L'avis des voyageurs

    Orchidée, voyage en Polynésie Francaise

    Février 2018

    Mon coup de coeur était à Tikehau et à Rangiroa reflétant la carte postale de la Polynésie. J'ai aimée l'initiation à la culture, la plongée ...

    Lire la suite

    gisèle, voyage en Polynésie Francaise

    Mars 2018

    La logistique fut impeccable grâce à l'efficacité de Valérie!...

    Lire la suite

    alain, voyage en Polynésie Francaise

    Février 2018

    la pension de la plage à Tahiti ,bien hotel hibiscus à morea ,joli bungalow perle de Tahaa ,voir commentaires alice et raphael , le paradis à bora...

    Lire la suite

    Exemples de voyages à personnaliser