Polynésie Francaise
Créez votre voyage
    Les paysages de Polynésie Française
    Les paysages de Polynésie Française

    La Polynésie est avant tout une immense étendue d’eau, avec quelques rares terres émergées. Les îles et les atolls sont le résultat d’une intense activité volcanique sous l’Océan Pacifique. Ces massifs volcaniques auraient surgi il y a environ 60 millions d’années, avant de s’éroder. Ceux qui n’ont subi qu’une simple érosion sont restés des îles. D’autres se sont affaissés pour s’immerger intégralement.

    C’est ce phénomène qui allait former les atolls. En effet, les récifs coralliens ont poussé sur le sommet (resté à une altitude immergée assez haute) de ces îles englouties, pour former de véritables barrages dans l’océan.

     

    C’est la rupture dans ces barrages qui forment les lagons ; quant aux motus, ce sont des bancs de sable, territoires restreints restés émergés grâce à la protection des récifs. Sur les îles Tuamotu, le fond marin est sculpté de manière très complexe en raison des atolls, des nombreux massifs volcaniques engloutis et des récifs coralliens.

     

    Parmi les « îles hautes », encore émergées, la plus haute est Tahiti. Avec ses deux massifs volcaniques, elle culmine à 2241m au mont Orohena. Tahiti, comme beaucoup d’îles, est composée de massifs volcaniques centraux autour desquels se sont formées des vallées et des plaines alluviales.

     

    Les Marquises sont les îles volcaniques les plus anciennes de toutes les îles. Elles sont très érodées, ce qui a créé de nombreuses vallées profondes et très encaissées. Elles ne sont protégées par quasiment aucun récif corallien, contrairement aux autres archipels. 

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    L'avis des voyageurs

    Catherine, voyage en Polynésie Francaise

    Août 2017

    Voyage sur 4 iles differentes sur 2 archipels. Tres bonne synchronisation, les prestataires sont ponctuels, les hotels ont tous une liste d'activites ...

    Lire la suite

    Alessandra, voyage en Polynésie Francaise

    Août 2017

    Nous avons passé 15 jours en découvrant les diffèrent iles, la nature et surtout la mer. Nous avons bien aimé le snorkeling. Tous ont été très ...

    Lire la suite

    Guillaume, voyage en Polynésie Francaise

    Août 2017

    Voyage de noce de Rêve . Du mauvais temps à Bora Bora mais cela ne nous a pas empêché de profité de la mer. Les hôtels très sympathiques, bonne...

    Lire la suite

    Exemples de voyages à personnaliser en Polynésie Francaise


    Paradis perdu, de Tahiti à Fakarava

    Hors des sentiers battus

    Charme des lagons: Tahiti, Bora Bora et Fakarava 

    Charme et luxe

    Les îles incontournables du Paradis

    Classiques

    Exploration au cœur des plus beaux lagons

    Classiques