Polynésie Francaise
Créez votre voyage

Plusieurs éléments culturels sont très spécifiques aux civilisations polynésiennes. En dehors de la danse , voici quelques éléments typiques de la culture autochtone :

    Tahiti, statue
    Tahiti, statue
    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Les tatouages : ce sont bien les Polynésiens qui l’ont inventé. Il s’agit au départ de codes picturaux bien précis qui indiquent notamment le rôle social de la personne qui les porte, mais aussi ses faits de guerre, ses exploits ou d’autres éléments biographiques. Les églises chrétiennes ont tenté de les proscrire, mais la tradition a bien survécu et fait fortement partie de l’identité locale.

    La sculpture : c’est une des formes d’art les plus pratiquées dans les cultures polynésiennes. Les sculpteurs locaux, de vrais virtuoses, sculptent depuis des siècles sur bois, mais aussi sur corail, sur os, sur ivoire ou sur pierre (plus rarement). On peut voir de très belles œuvres au Centre des Métiers d’Art de Papeete.

    La musique : un art omniprésent, qui à l’origine avait une fonction essentiellement rituelle et d’accompagnement des danses ou bien d’encouragement au travail. Elle est basée essentiellement sur les percussions et les chants.

    Artisanat : il est très riche et puise dans les ressources de la nature polynésienne, très abondante. Bijoux, parures et objets décoratifs sont très finement élaborés à partir des perles (cultivées dans les lagons), fibres de coco, nacre, bois. L’intérêt des colons pour la culture perlière a ravivé l’utilisation de la perle dans l’artisanat local.

    Peinture : en dehors de quelques peintures rupestres découvertes dans des sites archéologiques, il faut surtout citer les peintres européens inspirés par Tahiti et ses îles, avec en tête de file Paul Gauguin, mais aussi Henri Matisse


    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    L'avis des voyageurs

    Orchidée, voyage en Polynésie Francaise

    Février 2018

    Mon coup de coeur était à Tikehau et à Rangiroa reflétant la carte postale de la Polynésie. J'ai aimée l'initiation à la culture, la plongée ...

    Lire la suite

    gisèle, voyage en Polynésie Francaise

    Mars 2018

    La logistique fut impeccable grâce à l'efficacité de Valérie!...

    Lire la suite

    alain, voyage en Polynésie Francaise

    Février 2018

    la pension de la plage à Tahiti ,bien hotel hibiscus à morea ,joli bungalow perle de Tahaa ,voir commentaires alice et raphael , le paradis à bora...

    Lire la suite

    Exemples de voyages à personnaliser