Polynésie Francaise
Créez votre voyage
    Cuisine Polynésienne
    Cuisine Polynésienne

    La cuisine du peuple maohi est principalement élaborée à base de féculents igname, patate douce et taro – de poissons, de crustacés et de viande de cochon. En effet, il n’y avait pas de mammifères sur l’île avant l’arrivée des ma’ohi et ces derniers n’avaient emmené que des cochons dans leur longue migration. Les européens ont depuis apporté chèvres et vaches, mais leurs viandes sont relativement peu consommées dans la cuisine maison. Une part belle est laissée aux fruits : citrons verts, oranges, noix de coco, bananes, pastèques et uru, le fruit de l’arbre à pain

     

    L’une des préparations les plus réputées de Polynésie est le four ou barbecue tahitien, ahi ma’a. On cuit à l’étouffé les crevettes, l’uru et la viande de porc, en les plaçant sur des pierres brûlantes ou sur des braises tout en les recouvrant de feuilles de bananier et de sable.

     

    L’autre plat emblématique est le thon cru à la tahitienne : il s’agit de thon frais mariné dans un jus composé de lait de coco et de citron vert. On peut encore citer le poulpe bouilli au lait de coco et à la papaye verte…

     

    Parmi les desserts, le haut du panier est tenu par les bananes à cuire et par le célèbre Po’e, salade de fruits cuits (papaye, citron vert, bananes, taro) mélangées à du lait de coco et de l’amidon.

     

    La cuisine chinoise tient une place importante à Tahiti : la communauté chinoise y est bien implantée depuis le XIXème siècle. A Papeete, on trouve donc de nombreux restaurants chinois, ainsi que de la cuisine française et internationale. Mais en dehors de Tahiti, la cuisine locale est quasiment exclusive


    Si vous avez envie, après cette lecture, de concocter des petits plats Polynésien à votre retour de vacances, notre expert local peut vous donner un cours.


     

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Exemples de voyages à personnaliser